Issu de l’expérience et du savoir-faire d’une équipe spécialisée dans la création de contenus normalisés AICC/SCORM, l’environnement Course Liner est le premier outil réellement collaboratif dédié à leur développement.
Dans un contexte marqué en interne par une mutation forte de ses métiers, la majorité des organisations mise sur la e-formation comme « accélérateur du changement ». L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication contribue à la révolution des méthodes d’enseignement à distance.
Des outils, plus couramment appelé LMS (ou Learning Management System) sont apparus sur le marché et désignent les plates-formes de gestion administrative et de diffusion des cursus de formation sur Internet ou Intranet.
Aujourd'hui, les concepts d’industrialisation, et de capitalisation des ressources pédagogiques sont devenus un enjeu central de la mise en place de ces dispositifs.
Avec une demande de plus en plus importante, les organisations cherchent à réduire le coût unitaire d’un module de formation sans négliger sa qualité pour constituer un patrimoine pédagogique.
Lorsque le volume des contenus réalisés augmente, elles éprouvent des difficultés à capitaliser les ressources d’un projet à un autre.
Une des demandes les plus récurrentes est également la capacité de maintenir le contenu du produit de formation. Comment maintenir facilement un support quand les méthodes de développement utilisées sont trop propriétaires pour être reprises par une entreprise tierce ? Les opérations de maintenance deviennent délicates voire incertaines.
Enfin, les grands groupes internationaux exigent de plus en plus des contenus multilingues, afin de proposer à l’international un message pédagogique homogène. Notons que les opérations de localisation d’un cours dans une langue étrangère deviennent plus délicates si ce dernier n’a pas été conçu dans ce sens.
Les méthodes de création de contenus doivent être renouvelées pour éliminer les freins à l’industrialisation et la capitalisation.
En effet, les ressources pédagogiques sont souvent :
disséminées et mal référencées : les budgets sont alors alloués plusieurs fois sur des activités pédagogiques identiques,
oubliées, jetées, détruites, sans qu’il soit possible de les récupérer,
inutilisables dans un autre contexte, car inadaptables,
hétérogènes car construites par des prestataires différents avec des technologies différentes.
La solution Course Liner est un nouvel environnement de coopération dédié au développement de modules d’e-formation. Son objectif principal est de capitaliser tous les objets d’un projet, en particulier les objets récurrents, ses propriétés et ses relations, de manière à faciliter leur réutilisation ou leur adaptation lors d’un nouveau projet.
Au niveau économique, le développement de modules d’e-formation repose alors sur l'assemblage et la réutilisation de composants ;
Au niveau pédagogique, le concept d'objet s'accorde bien avec la construction d’un cours ou d’une leçon qui revient alors à assembler un ensemble de composants adaptés aux besoins spécifiques de l'apprenant ;
Au niveau technique, l’application de l'approche par objets dans le domaine des composants pédagogiques contribue à la volonté d’en décrire précisément les caractéristiques afin de faciliter leur intégration dans un LMS (norme AICC/SCORM).
Sa première qualité est l'intégration de deux modes de travail : individuel et groupe. Les membres d’un projet partagent le même espace. Course Liner donne une bonne visibilité des éléments produits par tous les acteurs (expert métier, chef de projet, formateur, concepteur, médiatiseur,…) sur tous les projets dans toutes les phases (analyse, conception, réalisation, déploiement, évaluation).
Une deuxième qualité importante est son adaptabilité fonctionnelle et structurelle au projet. Enfin, le nouvel environnement Course Liner permet :
L’archivage fiable et structuré
Un catalogage riche et cohérent
La mutualisation parfaitement contrôlée dans une démarche Qualité autour des phases d’un projet e-formation (analyse, conception, réalisation, déploiement, évaluation)